Remplis d'émotion des rencontres du matin, et décidés cette fois à avancer de quelques kilomètres dans la journée, nous voyons se dessiner face à nous une merveilleuse mécanique sortie tout droit du passé. Abasourdis, nous n’en croyons pas nos yeux. Que vient-il de se passer ? Quelqu’un aurait-il remonté les aiguilles du temps ? Sommes-nous repartis cent ans en arrière ? Le temps de prendre conscience de ce que nous venons de voir, de réaliser, il est déjà trop tard. Le fantastique engin n’est plus là ! Était-ce un mirage ? Vite ! Demi-tour ! Rattrapons le…

Ce n’était pas un mirage, nous n’avons pas rêvé.
Une Itala ! Et quelle Itala ! L’Itala du
prince Scipion Borghèse en personne, celle-là même qui cent ans auparavant, avait couvert le même trajet. Afin de boucler la boucle, la voici aujourd’hui faire le chemin en sens inverse et relier Pékin depuis Paris. À son bord, deux italiens – vous vous en seriez douté – qui ont eu l’audace de demander au musée de l’automobile de Turin de rendre à "César ce qui lui appartient" et de permettre à la fameuse gagnante du raid Pékin-Paris 1907 de renouveler ses exploits cent ans plus tard.
Scipion Borghèse qui rêvait de gloire,aurait-il pu seulement imaginer que son Itala roulerait sur ses propres traces, 100 ans plus tard ?









Imaginez notre surprise ! Notre joie ! Voire même, il faut le reconnaître, notre envie face à une telle rencontre. Un seul mot : "Bravissimo" aux italiens et tout particulièrement à Luciano, le pilote émérite et Roco, le mécanicien qui s’occupe de la dame centenaire.
À gauche, le pilote Luciano (en 1907, c'était le prince Scipion Borghèse)À droite, le mécanicien Rocco (en 1907, c'était Ettore Guizzardi)Ils sont véritablement les vainqueurs du raid Pékin-Paris. Espérons que dans cent ans, quelqu’un aura la folle idée de lancer à nouveau notre "vieille dame" sur ces routes.






L'Itala est escortée d'une impressionante caravane...
...pour assurer sa progression
1 commentaire:
Coucou,
On vient de decouvrir que vous etes bien rentre :) On vous avais rencontre a Irkoutsk et Vera avait tente de vous servir de traductrice pour la tele russe locale.
Apres vous avoir croise, on a voyage jusqu'en Mongolie au a Karakorum on a croise ce team d'italiens qui faisaient le "meme" exploit que vous... enfin ils ont la vie plus facile avec tout leur team !!
Bravo pour votre reussite, on rigole bien a vous lire, meme si on a pu vous suivre que sporadiquement!
Au plaisir de vous revoir sur les routes du monde que nous parcourons actuellement, ou en France...
Jean-Christophe & Vera (www.magical-world.eu)
Enregistrer un commentaire