vendredi 24 août 2007

1907 - Les folles péripéties de Sibérie (2)

"On les fit remonter vers l'amont ; mais la rivière y était trop profonde et trop tumultueuse pour qu'on pût y risquer la voiture. Après quelques minutes d'attente, des bûcherons qui travaillaient dans la forêt consentirent à aller chercher des chevaux, au prix d'un rouble par cheval. La réquisition prit une heure ; enfin, sur l'autre rive, apparurent six moujiks, longs et chevelus, montés sur des chevaux. Ils mirent les chevaux à l'eau, traversèrent la rivière, et s'emparèrent d'abord des bagages, que les automobilistes venaient de libérer. Guizzardi s'affairait déjà à préserver la machine au moyen de graisse et de chiffons. Les moujiks attelèrent les chevaux à l'Itala et les montèrent en postillon, tandis que l'un d'eux enfourchait le capot ; on fouetta les chevaux, qui entrèrent dans l'eau et halèrent la voiture de l'autre côté. Une fois de plus, on rechargea les bagages. Quelques mètres du voyage vers Paris avaient été franchis, en trois heures !"

C'est au tour de la Spyker d'être aidée par les cosaques russes


Extrait du récit d'Allen Andrews
La course PÉKIN-PARIS 1907
Édition : PLON
Dépôt légal : 2ème trimestre 1966

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou les Aventuriers,
sommes toujours au States donc impossible de suivre vos aventures via la radio...des qu on trouve un point Internt-bon pas bien difficile!!- on se rue dessus pour suivre vos fabuleuses aventures!!!
Des lundi on rattrape le temps perdu et ecoutons vos petites mesaventures de Siberie...
Mais sommes rassures , la vieille dame tient la route!!!
Pensons toujours tres fort a vous Revenez tres vite a Paris!!!
Gros Bisous
Fan et Nono

Anonyme a dit…

encore maman qui fait des progres stupefiants; comment allez vous? pas de nouvelles ce samedi ,peut etre, vous faites vous fouetter ,dans ces fameux bains russes!attendons des details,demain sans doute
bons baisers...
mum

Anonyme a dit…

slt les trous de balle
en effet bill gates est mort hier et s'est réincarné aujourd'hui en arlette.
a la différence qu'elle met quand mm deux heures et treize minutes pour ces quelques lignes.
en plus elle s'est trompée en tapant son texte.
en effet comme nous n'avons pas de nouvelles elle se demende si vous n'êtes pas en train de vous fouetter habillé de combinaison de cuir.
plus sérieusement mamie jacqueline est la et vous fait le bonjour.
profitez c'est samedi
et en plus c'est lanniversaire de dinette.
portez vous bien et bonzai

Anonyme a dit…

Il est 3h. du matin et le PC est enfin libre!
Raloutt a télécharge le film Michel Strogoff por avoir des images d' Irkoustk.
J'étais un peu sceptique concernant la vieille dame (A savoir qu'elle tienne le coup ds le désert de Gobi)(je ne voulais pas porter la poisse) Maintenant tt vs est permis (Napoléon l'a fait)
Un gd merci à France bleu pour les nouvelles journalières! ns les attendons avec impatience... voire qques insomnies.
Merci à ts ceux qui suivent cette aventure, ils sont les témoins d'aujourd'hui et seront la mémoire de demain, c le but non?.
Coucou à BBERT et FRED (des inconditionnels)
PAPA

Anonyme a dit…

slt les boudins.
Jspr que vs aurez enfin ce message car je m'evertue depuis de nbreuses semaines à communiquer avec vs ms je n'y parviens ps (oui arlette il y a pire que toi!!!). Si toutefois vs obtenez ce mess, sachez que je vs fais de grosses bises et que je pense ts les jours trés fort à vs. Gagat se joint à moi pr vs saluer. Apparemmment Beth tu m'as envoyé un sms pr mon NINIEversaire ms je ne l'ai ps reçu. Dommage, j'ai bien cru que tu m'avais oublié!!!
Continuez bien sur cette voie, vs etes super Forts. A bientot.
Ninie et gagat.

Anonyme a dit…

Enfin j'ai réussi....
Bon Dimanche

Anonyme a dit…

bonsoir a vous deux et oui ns sommes des inconditionnels moi qui ne suis pas pr l ordi je trouve ca super pr avoir des nouvelles certes ce n est pas facile pr ns comme pour arlette et jacques ns suivons toujours et plus que jamais bisous a vs deux et aussi a jacques et arlette ns pensons beaucoup a vous
frederique

Anonyme a dit…

enfin toute la famille Pette au grand complet, ça fait plaisir ! plaisir aussi de voir que Tonton et Tatie ont enfin percé les mystères de la nouvelle technologie, et ont vaincu le mulot !
Gros bisous à tous et bon anniversaire en retard Ninie :-)

Anonyme a dit…

slt c anso!
dimanche nous avons pendu la crémaillère chez Mélanie et Jojo et même si c pas la Sibérie le temps n'en était pas bien loin!! Qu'importe nous avons bien pensé à vous en buvant une (enfin plusieurs...) bonnes bouteilles comme on sait les dégoter dans la famille!!
Allez courage, on vous en garde qques unes pour votre retour mais ne tardez pas trop!!