Après avoir posé en compagnie de la "vieille dame" près de la Grande Muraille à l’invitation de PSA en Chine, nous nous interrogions de l’intérêt porté au projet Pékin-Paris 2007 par les filiales Citroën des pays traversés. Si deux jours avant de passer la frontière chinoise, nous recevions un email de Didier Guilbert, conseiller à l’ambassade de France à Oulan-Bator nous indiquant un éventuel intérêt du distributeur Citroën en Mongolie, rien ne laissait présager de la suite des événements.
Après cinq jours de traversée du désert de Gobi – soit près de trois jours de retard sur notre calendrier prévisionnel – nous débarquons la nuit tombante à Oulan-Bator. Le temps de chercher une Guest House à moins de dix dollars la nuit, en quête de notre chemin, nous sommes accosté en pleine rue par un homme parlant couramment l’anglais. Il nous demande si nous sommes les français qui commémorent Pékin-Paris 1907. A notre surprise, il nous explique aussi être l’ami du distributeur Citroën en Mongolie qui, depuis quelques jours, nous attend impatiemment. La prise en charge est aussi immédiate que soudaine. Monsieur Batgerel, Executive Director de Nomin Motors, nous conduit dans une résidence de luxe, appartenant à son groupe et nichée dans les hauteurs d’Oulan-Bator, à proximité de la demeure présidentielle. Là, on nous installe dans une chambre tout confort, qui jouxte un sauna, une piscine d’intérieur, une salle de sport ainsi qu’un cinéma privé, l’ensemble nous étant exclusivement réservé.
Le lendemain, au cinquième étage du célèbre State Department Store (qui appartient aussi au groupe Nomin, décidemment…), les plans sont établis. L’exposition de la vieille dame au pied du bâtiment et sur Peace Avenue (l’équivalent de nos Champs-Élysées) durera toute la journée du lendemain pendant qu’une conférence de presse se déroulera en présence de la télévision mongole et des principaux journaux d’Oulan-Bator. En une nuit, une gigantesque bâche est imprimée, reprenant le parcours de 1907 ainsi que le notre et mettant en avant le nom de Citroën, qui en Mongolie, commence seulement à être connu.
En effet, si la célèbre marque française est commercialisée aussi bien en Chine qu’en Russie, ici, tout reste à faire. Vous l’aurez compris, c’est désormais le rôle de la société Nomin Motors, filiale du groupe Nomin (2 500 employés, présent dans la mode, l’ameublement, l’électroménager, les assurances…), que de faire la promotion des C2, Xsara et autres modèles Picasso. Ce sont d’ailleurs ces trois voitures que les badauds, nombreux, ont pu découvrir au coté de notre petite 5 HP.
Les Pékinois
Monsieur Guilbert, conseiller à l'ambassade de France, apporte son soutien à l'opération
Élise et Fabien posent aux côtés de Monsieur Batgerel, directeur de Nomin Motors
1 commentaire:
Petit coucou des lillois !!!
Quelle belle aventure et en tout cas, votre voiture a plus de classe que la citroën neuve à côté.
Bon courage, plein de gros bisous,
Mike, Albine et le bébé
Enregistrer un commentaire