jeudi 23 août 2007

L’humide Sibérie

Quel climat !!!… Habitués à la chaleur de la Mongolie, nous voici transis et pénétrés jusqu’à la moelle par l’humidité de la Sibérie. La chute des températures ne nous a pas empêché de faire trempette dans le lac Baïkal, même si, sa température avoisine les 15°C. Il parait que les eaux de ce dernier apportent longue vie à qui s’y plonge… Pensez donc !!! Nous n’avons pas hésité. Nous avons également abreuvé notre chère partenaire de cette eau miraculeuse, en espérant de tout cœur que les effets qu’elle provoque chez l’homme, soient les mêmes sur les "machines" de son espèce.

Bien que nous souffrions un tant soit peu du froid, nous trouvons néanmoins à nous réchauffer quelques instants dans les charmants chalets qui ouvrent leurs portes aux routiers de passage, en y dégustant les fameux Bortsch*. Il nous faut admettre que pour l’instant le service n’est pas des plus chaleureux, à croire que la rudesse du climat influe sur le tempérament local. Laissons un peu de temps aux russes avant de nous faire une opinion trop hâtive et définitive. L’atmosphère reste cependant particulièrement douce et agréable, et il nous est toujours difficile de quitter ces lieux de réconfort et de reprendre, face au vent et à la pluie, notre route.

Ici en Sibérie, l’automne pointe déjà le bout de son nez… Nous devons presser notre allure pour ne pas être rattrapés par l’hiver. Il n’y a bien que la vieille dame qui ne subisse pas les changements brusques de température… Bien au contraire, cette dernière nous nargue avec ses incessantes chaleurs. Aux abords vallonnés de Irkoutsk, elle a encore fait des siennes et obligé un couple de russes à nous suivre pendant près de 3 heures… Nous sommes contraints et navrés de constater que l’eau du Baïkal n’a eu aucun effet sur notre partenaire de route.


Bons baisers de Russie.

Les Pékinois.

* Soupe à base de betteraves

1 commentaire:

Anonyme a dit…

alors la rencontre avec la jeune 4 chevaux n a j espere pas rendue jalouse la vieille dame le lac ca a du etre magnifique mais froid mais si c est signe de longue vie ce doit etre dur magnifiques paysages esperons les chaleurs de la vieille dame vont se calmer bonne journee bisous a vs deux frederique et gilbert