Le départ du raid Pékin-Paris 2007 a enfin été donné aujourd'hui à 12h00 (heure locale de Pékin). Notre journaliste préférée, Anne-Françoise Lyasse, qui réalise la chronique quotidienne de l'aventure sur France Bleu, nous informe qu'une dépêche AFP Monde vient d'être diffusée ce vendredi 3 août 2007 à 12h23 :
Pékin-Paris à bord d'une Citroën de 83 ans
pour se mobiliser contre Alzheimer
PEKIN (AFP) - Un couple de Français trentenaires a entamé vendredi un voyage sans assistance de quelque 16.000 kilomètres, entre Pékin et Paris, à bord d'une antique Citroën, une 5 HP de 1924, pour une aventure pleine de défis dédiée à une grande cause: la maladie d'Alzheimer.
A bord de leur Torpedo, Elisabeth Pette et Fabien Hamm espèrent réitérer l'exploit des cinq équipages du premier grand raid automobile de l'histoire, qui s'était élancé de Pékin le 10 juin 1907, plus de 24 ans avant la fameuse "croisière jaune" d'André Citroën.
Le raid, dont l'idée avait été lancée par le quotidien français Le Matin le 31 janvier 1907 et qui vit arriver premier, au bout de 60 jours, le prince italien Scipion Borghese au volant de son Itala, avait pour but de prouver au monde entier que la voiture était un moyen de transport fiable.
Un siècle plus tard, Elisabeth Pette et Fabien Hamm veulent eux "effectuer un travail de mémoire".
"Nous menons ce projet dans des conditions au plus proche de celles de l'époque, dans le but essentiel de ne pas laisser le passé sombrer dans l'oubli et rendre hommage à ces formidables pionniers", a expliqué Elisabeth Pette juste avant de plier sa stature altière pour se couler dans l'habitacle étroit de la voiture - celle de Spirou et Fantasio - couleur grenat et noir.
"Et c'est tout naturellement que nous avons décidé d'associer notre aventure à la lutte contre la maladie d'Alzheimer, déclarée grande cause nationale 2007 en France, et qui a précisément été nommée en 1907", a ajouté cette ingénieure de 32 ans.
Les jeunes gens essaieront de sensibiliser à cette maladie cérébrale dégénérative, lors de leur parcours sur deux continents et dix pays.
Sur l'affiche qu'ils déploieront durant leurs escales, un portrait : "c'est celui de la grand-mère d'Eliz', atteinte par ce mal encore trop tabou", explique son compagnon, 35 ans, ancien directeur commercial. "Avec des associations nous avons le projet d'essayer de regrouper un maximum de photographies, pour que la maladie ait un visage", dit-il encore.
Pour être "au plus près" des conditions de leurs illustres prédécesseurs, tous deux disent s'être impartis le même temps de préparation, cinq mois. Pour trouver le véhicule, réunir les fonds -- 27.000 euros voiture comprise --, aplanir les problèmes administratifs et de visas, prévoir les additifs pour les dix litres d'huile que l'automobile consommera, en sus des 1.200 litres d'essence (70 pleins)...
Résultat, ils traverseront bientôt le désert de Gobi, où les températures estivales peuvent monter à 50 degrés, avec une tente et quelques litres d'eau mais sans GPS ni guide, sans téléphone satellitaire, et avec juste deux pneus de rechange pour une voiture de 83 ans, de onze chevaux et 856 cm3, avec une vitesse de pointe comprise entre 50 et 60 km/h.
Citroën à Pékin se désole de n'avoir pas été contacté par le couple : "l'aventure est belle, la
cause est bonne et quel hommage à Citroën ! ", a souligné Alexis Vannier, directeur de la communication de PSA Peugeot Citroën, qui assistait au départ. "Nous allons voir ce que nous pouvons faire pour eux maintenant", assure-t-il.
"Eliz" et Fabien, eux, restent sereins : "dans toute aventure il y a une part de chance", philosophent-ils.
Ils n'en sont d'ailleurs pas à leur coup d'essai. En décembre dernier le jeune homme traversait le sous-continent indien au guidon d'un rickshaw (triporteur), pour une aventure à but caritatif.
1 commentaire:
que de plaisir de découvrir (un peu tard certes) et de suivre votre aventure ...
si vous saviez à quel point nous sommes enthousiaste de voir que votre périple c'est réalisé !!
Vous comprendrez de suite notre enthousiasme en apprenant que nous sommes en train de nous lancer dans une aventure équivalente : repartir sur les traces des Missions Berliet en Afrique avec des Gazelles Berliet et des land rover restaurés selon les photos et les archives d'époque ...
en tout cas ... très bonne route ...
je rêve d'une vraie rencontre !!!
j'espère pouvoir à titre personnel être en contact avec vous ...
en tout cas je ne manquerai pas de vous lire !!
au plaisir ... à la passion !!
caro ... et les autres !!
Enregistrer un commentaire