samedi 4 août 2007

Une mécanique à dorloter

Si Élise et Fabien affublent avec affection leur Citroën 5 HP Torpédo du doux nom de "vieille dame", c'est parce qu'elle n'est plus de la toute première jeunesse. Elle fût construite en 1924 par la marque André Citroën, alors que ses ateliers de fabrication étaient encore au 143 quai de Javel dans le 15ème arrondissement de Paris. La plaque identifiant le véhicule affiche avec fierté un numéro de châssis à 5 chiffres (30004) de type C (sur la carte grise, le type mentionné est C3, ce qui pourrait porter à confusion avec la série actuelle du même nom, commercialisée par la marque).

En 1924, les modes d'emploi des véhicules étaient assez rudimentaires. Afin de faciliter l'entretien périodique des véhicules, le constructeur avait recours à des plaques directement fixées sur les organes du moteur. Sur le carter d'huile, nous pouvons ainsi lire la procédure à suivre pour effectuer le niveau de l'huile moteur et son remplacement : "Établir le niveau d'huile en se servant du robinet placé en bas et en avant du carter. Ouvrir ce robinet, verser jusqu'à ce que l'huile coule et le refermer lorsque l'écoulement s'arrête. Ne jamais laisser descendre le niveau de l'huile dans le carter en dessous du... ...de la jauge. Vidanger l'huile tous les 500 kilomètres".

La plaque moteur de la 5HP Torpédo et la plaque d'instruction d'huile

Aucun commentaire: