Chronique "Des Routes et des Hommes"
par Anne-Françoise Lyasse - France Bleu
"Les voilà donc en Europe... nos Pékinois. A nos portes en quelque sorte... 150 kilomètres plus loin qu'hier, mais 150 kilomètres qui changent tout. Élise et Fabien sont à nos portes, chez nous, chez eux et retrouvent ce qui leur a fait le plus cruellement défaut en Russie : du temps. Prendre le temps, de dormir d'abord, ils en ont bien besoin, et de réfléchir aussi aux différentes options qui se présentent à eux.
La "vieille dame" roule, mais elle est épuisée... faut-il la risquer encore sur les 2700 kilomètres qui restent avant Paris ou bien la pousser jusqu'à Riga pour lui rendre sa jeunesse ? C'est le dilemne du jour, à Narva... ville frontière, ville carrefour. Il faut cette fois prendre le bon chemin..."
La "vieille dame" roule, mais elle est épuisée... faut-il la risquer encore sur les 2700 kilomètres qui restent avant Paris ou bien la pousser jusqu'à Riga pour lui rendre sa jeunesse ? C'est le dilemne du jour, à Narva... ville frontière, ville carrefour. Il faut cette fois prendre le bon chemin..."
- La pause européenne (03 mn 39 / France Bleu, mardi 18 septembre 2007 - 22h05)
Source : France Bleu
7 commentaires:
Hallo les voyageurs!
Élise et Fabien, vous êtes attendus pour la réparation par les hauts professionnels à Riga. C'est la Lettonie! Là un grand musée d'automobile est. Là, il y a des spécialistes en les automobiles français de 20 années. C'est nos grands amis. Là, il y a des pièces de rechange. Là on donne la bonne aide. Vous devez avoir le téléphone Dmiyry Porochow. Je le donne aussi e-mail : fipsa@inbox.lv.
Nikolay Alexandrow, Moskow
Bienvenue en Estonie. Faites le bon choix pour vous 3. Tout est important, les hommes bien sûr mais la voiture aussi. Pour faire du tourisme, Riga est magnifique, croyez-en notre vieille expérience.
Bonne route.
Décidément, Nikolaï est un vrai lève-tôt et plein de ressources. Mais pensez-vous pouvoir prendre des pièces de rechange sur une voiture du musée de l'automobile à Riga?.Je demeure convaincu que vs trouverez également des braves gens ds les pays baltes, dt les habitants ont eu aussi leur lot de "gross malheur". Un conseil: Ne leur parlez pas de Napoléon, et si ils vs en parlent, faîtes semblant de ne pas le connaitre.
1 "tiens" vaut mieux que 2 "tu l'auras" ??? si c'est le cas, ne tentez peut-être pas le diable sur les routes qui s'ouvrent devant vous et allez faire un tour du côté de vos contacts.
Bisous à tous les 3
PS pour tonton : je dirais plutôt que Nicolaï est un "couche-tard" avec le dacalage horaire de +4h00 non ???
Vous voici donc en Europe, je serait d'avis aussi d'aller jusqu'à Riga, pour que tous l'équipage reparte à fière allure vers Paris. Vos aventures valent plus que tous les plus beaux discours. Je vous embrasse fort.
Michael-Elvis
La cousine Laurence, le decallage horaire est 2 heures avec Moscou :) Il faut etudier mieux la geografie! ;)
4 heures de decollage horaire ce cera deja avec l'Oural et le debut de Siberie!
Anton
Autant pour moi Anton.
Enregistrer un commentaire