Le dimanche 9 juin 1907, à l'aube du premier raid automobile international, seuls 5 véhicules s'alignent au départ de Pékin. Le livre d'Allen Andrews nous en dresse la liste avec précision.
"Voici quelles étaient les voitures en partance :
"Voici quelles étaient les voitures en partance :
1 - La 40 CV 4 cylindres Itala, conduite par le Prince Borghèse, avec Luigi Barzini comme passager et Ettore Guizzardi comme mécanicien.
Poids, équipée, sans les pilotes : 2 000 kilos.
2 - La 15 CV 4 cylindres Spyker, conduite par Charles Godard, avec Jean du Taillis (correspondant du Matin, ndlr) comme passager.
Poids, équipée : 1 400 kilos.
3 - La 10 CV 2 cylindres De Dion-Bouton, conduite par Georges Cormier, avec Edgardo Longoni comme passager.
Poids, équipée : 1 400 kilos.
4 - Une autre De Dion-Bouton, exactement semblable, conduite par Victor Collignon, avec Jean Bizac comme mécanicien.
5 - La 6 CV 1 cylindre deux temps tricar Contal, conduite par Auguste Pons, avec Oscar Foucault comme mécanicien.
Poids, équipée : 700 kilos."
Le gouvernement chinois autorisa, à la dernière minute et avec quelques réticences, le passage des véhicules de l'expédition :
Poids, équipée, sans les pilotes : 2 000 kilos.
2 - La 15 CV 4 cylindres Spyker, conduite par Charles Godard, avec Jean du Taillis (correspondant du Matin, ndlr) comme passager.
Poids, équipée : 1 400 kilos.
3 - La 10 CV 2 cylindres De Dion-Bouton, conduite par Georges Cormier, avec Edgardo Longoni comme passager.
Poids, équipée : 1 400 kilos.
4 - Une autre De Dion-Bouton, exactement semblable, conduite par Victor Collignon, avec Jean Bizac comme mécanicien.
5 - La 6 CV 1 cylindre deux temps tricar Contal, conduite par Auguste Pons, avec Oscar Foucault comme mécanicien.
Poids, équipée : 700 kilos."
Le gouvernement chinois autorisa, à la dernière minute et avec quelques réticences, le passage des véhicules de l'expédition :
"Le Chi-Cho (terme inventé à l'époque par le Grand Conseil de Chine pour nommer les automobiles, littéralement chariot à essence, par analogie avec le mot Huo-Cho ou chariot de feu pour désigner les locomotives, ndlr) est complètement étranger à la Chine, et le gouvernement chinois tiendra les conducteurs pour responsables, en cas de dommages ou d'accidents causés par ces machines aux sujets chinois, à leurs animaux, à leurs propriétés. Les mandarins locaux sont autorisés à se saisir de fonds ou de marchandises en gage, s'il se produit une incartade de la part des Chi-Cho ou de leurs conducteurs."
Guizzardi dans l'Itala à la Légation d'Italie à Pékin. La voiture a été dépouillée même de son plancher,
et équipée de plaques d'acier en guise de garde-boue, avant d'entreprendre la longue opération de halage
à travers la Grande Muraille de Chine.
et équipée de plaques d'acier en guise de garde-boue, avant d'entreprendre la longue opération de halage
à travers la Grande Muraille de Chine.
La Contal (à gauche), la Spyker et l'une des De Dion dans la cour de la banque Russo-Chinoise à Kalgan.
1 commentaire:
Coucou
Nous sommes inquiets, plus de nouvelles ?
La bourse s'effondre à Paris et vous vous devenez quoi ?
Est ce qu'un scorpion vous a piqué ?
Fanny, Chrystelle, Arnaud, Eric
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