Dimanche 5 août, notre troisième journée s’annonçait sous les meilleurs augures. Sous un ciel clair et ensoleillé nous quittions Datong… La vieille Dame, qui la veille s’était découvert une nouvelle jeunesse et avait parcouru plus de 250 kilomètres, nous laissait espérer qu’elle avait enfin trouvé son rythme et s’était remise du décalage horaire.
Confiants, nous décidâmes donc de nous accorder une visite touristique dans les grottes de Yun Jang où plus de 51 000 bouddha résident. Dès les premiers pas sur ce site, l’ambiance nous incitait à la sérénité et à la méditation… Des bouddha par milliers colossaux et miniatures posaient sur nous leur regard bienfaisant.
L’œil bienveillant de Bouddha n’a pas suffit à nous apporter "fortune". Pas moins d’une dizaine de kilomètres plus loin, changement de décor et d’atmosphère… le ciel s’assombrit, les éclairs le déchire et le tonnerre gronde… nous entrons dans une région minière où le charbon s’infiltre… tout est noir, le sol, les murs des habitations, l’air que l’on respire… la vieille dame tousse, suffoque, elle souffre… nous tentons de la soulager en démontant son organe respiratoire (comprenez le carburateur), en le nettoyant et en le remontant en prenant garde à ce que toutes les pièces soient remises et… si possible dans le bon ordre.
Rien n’y fait… les heures tournent, la nuit commence à tomber… le noir qui nous entoure s’intensifie… il nous faut cependant nous résoudre à commettre l’inacceptable : faire tracter la vieille dame par le véhicule de nos chaperons chinois jusqu’au garagiste le plus proche. Journée blanche ou plutôt, journée noire.
Les Pékinois
1 commentaire:
Les grottes ont l'air superbes !
Courage, plus que 15750 km!!!
:-)
Enregistrer un commentaire