mardi 28 août 2007

Le Gobi russe

Nous qui pensions en avoir terminé des routes infernales du désert de Gobi qui ont tant fait souffrir notre "vieille dame". Nous qui pensions emprunter des routes lisses, goudronnées, dignes des plus beaux tapis de billard. Nous pensions même finir par nous ennuyer un peu sur ces mêmes routes asphaltées. Eh bien, nous nous trompions ! Voire même que le plus difficile pour nous et pour la "vieille dame" restait à venir. A un tel point que nous regrettions presque les fameuses pistes du Gobi que nous avons tant et tant maudites.


En effet, il existe une petite portion de route entre Irkoutsk et Krasnoyarsk, tout près de Kansk, portion non entretenue et laissée totalement à l’abandon. Les raisons de ce "non entretien" de l’unique voie reliant Moscou à Vladivostok restent pour nous un mystère. Alors que chaque jour, des centaines de véhicules la parcourent, personne ou presque semble s’en émouvoir. A cette unique question, la réponse reste toujours la même : "Russia !!!". "Russia" ou pas, sans moyen de la contourner, nous sommes contraints et forcés de l’emprunter en priant bien évidemment pour que les arbres de roues résistent aux profondes et terribles ornières. Aussi, à une vitesse plus que réduite, en prenant toutes les précautions d’usage dans ce genre de circonstances, et avec notre "grande expérience" acquise lors de la traversée du Gobi, cette terrible portion n’est plus qu’un souvenir, nous l’avons vaincue.

Aujourd’hui, l’enfer du "nid de poule" (nids de poule dans lesquels pourrait aisément se cacher une autruche …) est derrière nous. A nous le paradis asphalté, nous voici désormais lancés telle une boule de billard…

Les Pékinois

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Après les nids de poule, et les pattes d'oie, voici venus les nids d'oie ;-) !!! Ah vraiment, on n'a jamais rien fait de mieux que l'asphalte russe... A quand l'import ??? Bisous à tous les 3.