Depuis le début de leur périple, Élise et Fabien ont déjà pris quelques habitudes. Il en est une parmi d'autres, celle de tenir régulièrement informer le quotidien La Voix du Nord, par quelques articles qu'ils confectionnent eux-même, comme des envoyés spéciaux du journal, témoins de leurs propres aventures. En voici la teneur.
"Faux départ… ou vrai départ à la chinoise
Cinq jours que nous sommes à Pékin. Cinq jours… une éternité ou presque. Trop sûrement pour nous qui attendons depuis de longs mois le moment du départ. A dire vrai, le temps passe vite ici. Entre la découverte d’une mégalopole tentaculaire et étendue comme la Belgique, de ses avenues larges comme des autoroutes, de ses fabuleux monuments hérités des dynasties Ming et Qing, les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Reste l’attente… cette attente, cette espérance presque, qui, même quand on est occupé de mille et une choses à faire et à défaire, semble défier la logique du temps qui passe. Car le temps passe. Cinq jours déjà depuis notre arrivée. Mais heureusement, il n’y a plus long à attendre. Demain, mercredi 1er août, le départ de notre aventure est programmé devant le Centre Culturel Français. Au programme : conférence de presse pour les médias français et chinois, le tout, en présence d’Hervé Ladsous, Ambassadeur de France en Chine. Plus qu’une journée à patienter…. Tout est prêt ou presque… enfin, rien ou presque. Il nous manque le maillon essentiel, celle sans qui notre périple n’aurait de raison d’être : notre partenaire, la fameuse Citroën Torpedo 5 HP, affectueusement surnommée la "vieille dame". Elle aussi attend son heure, lovée dans son container, simple écrin de ferraille qui l’abrite depuis plus d’un mois. Retenue à cette heure par les douanes locales qui chinoisent plus qu’elles n’autorisent, elle s’épuise à ne rien faire, à rester immobile, fixée à des sangles… à ne pas rouler surtout, elle qui est née pour cela. L’administration chinoise nous joue un nouveau tour et un mauvais. Mais à ces petits jeux, nous perdons toujours. Du temps, de la patience aussi. A l’heure qu’il est, il n’est plus l’heure. Il nous faut retarder notre départ. Quelle déception ! Après tant de préparatifs... adieu conférence de presse, au revoir Monsieur l’Ambassadeur, vous-même qui aviez tenu à décaler votre départ de Chine d’une journée pour assister au notre. Au revoir et comme on dit aux douanes, "Bienvenue en Chine"…
Élisabeth Pette & Fabien Hamm Des Routes et des Hommes"
"Conduire en Chine : mode d’emploi
Enfin ! Nous y sommes sur ces routes chinoises tant désirées. Depuis le 3 août 2007, nous les dévorons des pneus. Notre raid Pékin-Paris 2007 a "enfin" démarré. Que le chemin fut long pour arriver à ces dites routes. Les affres de l’administration chinoise n’auront, au final, pas eu raison de notre patience. Précisons tout d’abord qu’un étranger n’est pas autorisé à conduire en Chine… sauf autorisations spéciales. Et pour les obtenir, il est nécessaire de s’armer de courage, de patience et… d’être accompagné d’un très bon interprète. Vous aussi, l’idée vous tente de conduire en Chine ? Voici la marche à suivre. Tout d’abord, il faut du temps, beaucoup... Près de trois mois en tout pour préparer le dossier et franchir les étapes. Vous devrez en effet tour à tour convaincre les ministères des Armées, de la Sécurité Publique et du Tourisme. A l’issue, si tout se passe correctement, vous vous verrez remettre un permis de conduire temporaire ainsi qu’une plaque d’immatriculation chinoise décrivant votre parcours en détail. Étrangement, le jour où vous serez sensé venir chercher les précieux sésames, il vous faudra sûrement encore patienter… Ce ne peut être si simple. Vous êtes en Chine. Au "Vehicle Management Bureau", alors que vous penserez être proche du but, on vous assènera à coup sûr un terrible : "Un formulaire est manquant. Retournez au bureau 1031, troisième étage, couloir gauche". Nouvelle attente et cette fois, ce seront de nouvelles photos d’identité qui vous feront défaut. Rageant ? Un studio photographique sera à votre disposition trois bâtiments plus loin pour une poignée de yuan. Il vous faudra encore vous soumettre à un rapide examen médical à l’hôpital. Tout y passera : la vue, la taille, le poids… à ne rien y comprendre. Cerise sur le gâteau, un dernier entretien avec un officier de police soucieux des règles de sécurité. Tout cela pour ça nous direz vous ? Croyez nous, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Nul besoin d’insister longuement sur notre bonheur d’être au volant de notre "vieille dame" avec en arrière plan la Grande Muraille de Chine, il est visible non ?
Élisabeth Pette & Fabien Hamm Des Routes et des Hommes"
1 commentaire:
elle fait froid dans le dos cette histoire de camioneurs russes ;-) surtout après celle des bains fouettés ! Mais notre cher cousin sera là pour le confirmer "les routiers sont sympas" !
Bisous
Enregistrer un commentaire