Depuis le début de leur périple, Élise et Fabien ont déjà pris quelques habitudes. Il en est une parmi d'autres, celle de tenir régulièrement informer le quotidien La Voix du Nord, par quelques articles qu'ils confectionnent eux-même, comme des envoyés spéciaux du journal, témoins de leurs propres aventures. En voici la teneur.
"Faux départ… ou vrai départ à la chinoise
Cinq jours que nous sommes à Pékin. Cinq jours… une éternité ou presque. Trop sûrement pour nous qui attendons depuis de longs mois le moment du départ. A dire vrai, le temps passe vite ici. Entre la découverte d’une mégalopole tentaculaire et étendue comme la Belgique, de ses avenues larges comme des autoroutes, de ses fabuleux monuments hérités des dynasties Ming et Qing, les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Reste l’attente… cette attente, cette espérance presque, qui, même quand on est occupé de mille et une choses à faire et à défaire, semble défier la logique du temps qui passe. Car le temps passe. Cinq jours déjà depuis notre arrivée. Mais heureusement, il n’y a plus long à attendre. Demain, mercredi 1er août, le départ de notre aventure est programmé devant le Centre Culturel Français. Au programme : conférence de presse pour les médias français et chinois, le tout, en présence d’Hervé Ladsous, Ambassadeur de France en Chine. Plus qu’une journée à patienter…. Tout est prêt ou presque… enfin, rien ou presque. Il nous manque le maillon essentiel, celle sans qui notre périple n’aurait de raison d’être : notre partenaire, la fameuse Citroën Torpedo 5 HP, affectueusement surnommée la "vieille dame". Elle aussi attend son heure, lovée dans son container, simple écrin de ferraille qui l’abrite depuis plus d’un mois. Retenue à cette heure par les douanes locales qui chinoisent plus qu’elles n’autorisent, elle s’épuise à ne rien faire, à rester immobile, fixée à des sangles… à ne pas rouler surtout, elle qui est née pour cela. L’administration chinoise nous joue un nouveau tour et un mauvais. Mais à ces petits jeux, nous perdons toujours. Du temps, de la patience aussi. A l’heure qu’il est, il n’est plus l’heure. Il nous faut retarder notre départ. Quelle déception ! Après tant de préparatifs... adieu conférence de presse, au revoir Monsieur l’Ambassadeur, vous-même qui aviez tenu à décaler votre départ de Chine d’une journée pour assister au notre. Au revoir et comme on dit aux douanes, "Bienvenue en Chine"…
Élisabeth Pette & Fabien Hamm Des Routes et des Hommes"
"Conduire en Chine : mode d’emploi

Élisabeth Pette & Fabien Hamm Des Routes et des Hommes"
1 commentaire:
elle fait froid dans le dos cette histoire de camioneurs russes ;-) surtout après celle des bains fouettés ! Mais notre cher cousin sera là pour le confirmer "les routiers sont sympas" !
Bisous
Enregistrer un commentaire