lundi 27 août 2007

Un jardin pour la vie...

De loin, on dirait de surprenantes et complexes structures en verre. De près, elles ressembleraient plutôt à des lits d’enfants, de ceux que l’on trouvait encore dans les maisons de nos grands parents, tout en métal. Il y en a des bleus, des blancs, des verts… En fait, tels des jardins, ce sont des endroits où, en Sibérie comme ailleurs, on cultive les souvenirs et où on considère l’oubli comme une mauvaise herbe. Lieu de mémoire, besoin d’un dialogue persistant entre les vivants et les morts, cette colline n’est pas celle des oubliés. En effet, quand ils viennent par ici, ceux qui sont restés prennent place sur les petits bancs de bois, pendant que les autres, les "partis", attendent désormais couchés les visites de leurs proches, le regard constamment tourné vers le ciel. Dans ces jardins de mémoire, les souvenirs sont persistants et telles les fleurs en plastique, ils semblent ne jamais devoir dépérir. C’est comme si chaque histoire avait son espace, avec une barrière, pour mieux la protéger.

Les Pékinois

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour les amis!

Je suis bien rentré hier. La «Petite» dort dans un hangar à Ulan-Ude en attendant les glaces du Lac Baïkal. Elle envoie un gros baiser à la «Vieille Dame». Quant à moi, je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Un lit, un feu de cheminée, de la bonne bouffe et un bon verre vous attendent ici à Senningen quand vous voulez! Bonne continuation!

Très amicalement,

Steven

Anonyme a dit…

Maintenant, toute la famille a trouvé "le mode d'emploi" du blog, vous allez être inondés de commentaires (plus ou moins sérieux). Cela montre que tout le monde pense à vous, j'espère que cet accompagnement virtuel vous aidera à aborder sereinement le reste du chemin. Toujours fidèle aux ondes,je suis votre voyage km par km, comme mamie. Elle, va couper provisoirement le fil pour une petite escapade en Irlande. Elisabeth, ne tiendrais-tu pas ton petit côté aventurier de cette mamie qui à 78 ans est toujours prête à se balader.

Anonyme a dit…

bjr a vs deux genial les rencontres sur la route de votre periple quand aux jardins pr la vie je trouve ca bien cette protection et ce banc a chaque sepulture je partage l avis de ta tante beth ce doit etre du cote de mamie anne marie que tu tiens cela quelle belle aventure vs vivez gros bisous frederique