vendredi 22 juin 2007

Pékin–Paris : la mémoire de l’Histoire

"La mémoire est l’avenir du passé"
Paul Valéry (1871-1945)

Les membres de l’association loi 1901 Des Routes et des Hommes se sont donné pour ambition, par le biais de leurs actions, de promouvoir les échanges culturels, et ainsi, en s’appuyant sur la notion de partage, de découvrir et faire découvrir l’Ailleurs au plus grand nombre.

Animés par le désir de connaissance et de reconnaissance de l’autre, notre volonté est aussi d’inscrire nos projets dans une démarche d’entraide solidaire et humanitaire.

Au travers de ce premier projet, nous avons choisi de commémorer le raid Pékin-Paris 1907 et ce, dans des conditions au plus proche de celles de l’époque, dans le but essentiel de ne pas laisser le passé sombrer dans l’oubli.

Aussi, c’est tout naturellement que nous avons décidé d’associer notre aventure à la lutte contre la maladie d’Alzheimer, déclarée grande cause nationale 2007.

La maladie d’Alzheimer, encore mal connue du grand public, est une maladie cérébrale dégénérative qui affecte la mémoire, la pensée et le comportement des individus qui en sont atteints. Si ce fléau a toujours existé, il n’est connu sous ce nom que depuis 1907, année durant laquelle le docteur Alois Alzheimer publie un exposé ayant pour titre "Une maladie singulière de l’encéphale".

Ce mal affecte principalement les personnes âgées. Oubliant leur passé, leur présent, leurs repères temporels et spatiaux, ne reconnaissant plus leurs proches quand ce n’est pas leur propre visage, elles souffrent de l’isolement dans lequel elles sont plongées.

En France, les chiffres sont accablants puisqu’à l’heure actuelle, les estimations sont de 860 000 cas de patients atteints par la maladie d’Alzheimer soit environ 1,5 % de la population. 110 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année. Si cette croissance n’est pas enrayée, on estime que près de 1,3 millions de personnes seront atteintes d’ici 2020.

A l’échelle mondiale, la maladie d’Alzheimer affecte un total de 25 millions de personnes. Chaque année, plus de 4,6 millions de nouveaux cas sont enregistrés. Aussi, en 2020 et toujours selon ces mêmes estimations, la maladie d'Alzheimer et les autres formes de démence associées devraient toucher 42 millions de personnes dans le monde.

Tout en faisant notre le devoir de mémoire, et en association avec France Alzheimer, nous voulons soutenir la recherche en véhiculant tout au long de nos interventions les informations relatives à cette maladie.

Ainsi, nous comptons nous appuyer sur l’impact médiatique suscité par notre aventure afin de sensibiliser, toujours plus, les populations à l’importance de cette cause.

Aucun commentaire: