mardi 17 juillet 2007

Détecter la maladie d’Alzheimer

Savoir, c’est apprendre à accepter l’inacceptable

L’ensemble des études montre que seuls 50 % des patients atteints de la maladie d’Alzheimer sont diagnostiqués dans notre pays et que 30 % de ceux-ci sont traités.

II est possible de diagnostiquer la maladie : diagnostiquer c’est commencer à accepter et apprendre à vivre avec la maladie.

Un diagnostic précoce est nécessaire : en effet, si la maladie est aujourd’hui incurable, il est possible de ralentir son évolution par un traitement adapté. De plus, un accompagnement de la personne de façon à assurer son bien-être et sa sécurité peut s’engager rapidement.

Aujourd’hui, les techniques les plus couramment employées pour détecter la maladie sont des tests et questionnaires sur la mémoire et la logique. Mais demain ce dépistage pourrait reposer sur des examens beaucoup plus simples (prise de sang ou test urinaire).

Associés à la recherche de gène(s) de prédisposition et d’antécédents familiaux et aux progrès liés aux techniques d’imagerie cérébrale (IRM (1), TEP (2)), ces tests pourront faciliter le dépistage.

Levons le tabou sur la maladie : Alzheimer est une vraie maladie, il est possible de la détecter.

Élise.

(1) IRM : Imagerie par Résonance Magnétique : Cette méthode permet une image extrêmement détaillée de la structure du cerveau. En comparant deux images prises à quelques mois d'intervalle, les médecins peuvent déceler des changements dans une certaine zone du cerveau à un stade précoce de la maladie.

(2) TEP : Tomographie par Emission de Positrons : Cette méthode permet de détecter des changements dans le mode de fonctionnement du cerveau d'un malade d'Alzheimer. Elle peut par exemple détecter une utilisation anormale du glucose par le cerveau.

Aucun commentaire: