lundi 9 juillet 2007

Les Portraits de la Mémoire

La Mémoire est une des caractéristiques fondamentales de l’Homme.

Se souvenir de soi de ce que l’on est, de ce que l’on a été, des autres, de ses proches, des liens qui nous lient à eux, de l’histoire que l’on a écrite ensemble, rien n’est plus important ou presque.

L’Homme pour ne pas laisser le passé dans l’oubli, s’attache à disséminer sur son chemin de vie, des traces, des paroles, des écrits, des images…

Pour ne pas oublier, nous avons décidé de réaliser les "Portraits de la mémoire" sous la forme d’un patchwork. En composant cette fresque de vie, nous souhaitons mettre des visages sur la maladie, la rendre plus humaine, moins impersonnelle surtout.

Aussi nous invitons les familles qui souffrent de la maladie d’Alzheimer à nous aider à constituer le patchwork des "Portraits de la Mémoire". Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit seulement de nous fournir un portrait de votre proche atteint par la maladie accompagné de son prénom.

Nous souhaitons que cette opération s’effectue pendant notre périple, que de nombreuses familles se mobilisent pour "Briser le Silence" et nous transmettent les portraits de leur proche. Ces portraits nous les ferons imprimer sur du tissu par un professionnel. De là, après avoir réuni le plus de portraits possible, nous nous retrouverons afin de les assembler et constituer le patchwork. Le fil qui liera ces portraits sera le fil d’une nouvelle histoire, écrite ensemble.

Courant octobre, la date sera précisée ultérieurement, nous nous réunirons sur la Place du Trocadéro, une fois le patchwork réalisé, nous le remettrons à une Association luttant contre la maladie d’Alzheimer.

Pour lancer l’opération nous avons décidé d’emporter sur notre route le premier visage, celui de Jacqueline, la grand-mère d’Élise, qui par son sourire et sa bienveillance nous protégera et nous accompagnera en pensées sur les 16 000 kilomètres reliant Pékin à Paris.

Son visage et son prénom seront imprimés sur la couverture que nous emporterons et qui saura nous réchauffer physiquement et moralement.

Souvenons-nous, derrière la maladie se cachent, des visages, des prénoms… des Hommes.

Pour participer à l'opération "Les Portraits de la Mémoire",
rendez-vous sur le site :
pekinparis2007.org

Élise

1 commentaire:

JCG a dit…

Une aventure folle pour une noble cause. Quoi de plus généreux !...
Tous mes voeux vous accompagnent, je suivrai votre périple avec attention et assiduité.
Fab', je suis bien entendu de tout coeur avec toi. Et bravo pour mener à bien ce rêve complètement fou...

Amicalement.