lundi 29 octobre 2007

Les portraits de la mécanique

La mémoire… le devoir de mémoire… le travail sur la mémoire… l’oubli… lutter contre l’oubli. Parce que ne pas oublier, c’est surtout toujours et encore faire l’effort de se souvenir, nous mettons en ligne une galerie de visages qui nous ont accompagnés lors de ces milliers de kilomètres. Ces hommes, tous autant qu’ils sont, nous ont aidés, à leur manière, grâce à leur talent, leur savoir, leurs connaissances dans le domaine mécanique, à continuer notre route. Bénévolement ou non, amateurs éclairés, simples quidams ou professionnels reconnus, ils sont intervenus, des heures durant, de jour comme de nuit, pour soulager notre partenaire et faire en sorte que celle-ci puisse reprendre la route au mieux de ses capacités. Certaines réparations ont tenu, d’autres pas, certaines étaient chères et mal réalisées, la plupart gratuites, solides et effectuées avec cœur et envie. Si nous avons réussi à boucler ce parcours, c’est aussi et surtout grâce à eux, ces mécaniciens que l’on aimerait d’ailleurs, pour la plupart, pouvoir fréquenter ici. Qu’ils soient chinois, mongoles, russes ou encore lettons, nous tenions, nous qui sommes novices en la matière, à les remercier une fois encore par le biais de ce blog. Merci de nous avoir aider à continuer notre chemin et surtout, de nous avoir permis de croire que tout est possible tant que près des routes, subsisteront des Hommes.

Les Pékinois

À gauche : à Jining, en Chine. À droite : à Erlian (frontière sino-mongole)

Dans le désert de Gobi en Mongolie

À Darhan (frontière russo-mongole)



À Tcheliabinsk en Russie

À Kazan en Russie





À Moscou en Russie

À Saint-Petersbourg en Russie



À Riga en Lettonie

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci encore de nous offrir ces photos qui, à travers tous ces visages, montrent combien la présence humaine a été nécessaire et que rien ne peut se faire sans la générosité et la disponibilité des hommes quels qu'il soient.

Anonyme a dit…

Lorsque l'on consulte "les portraits de la mémoire", on nous propose en bonus gratuit des vidéos peu orthodoxes : est-ce pour réveiller la mémoire de gens qui auraient oublié ce que sexe veut dire ?

Anonyme a dit…

bonsoir
encore merci a tous ces hommes de nationalite differentes qui vous ont permis de revenir jusqu a paris grace a leur savoir leur courage et a l amour qu ils ont pour leurs semblables sacre leçon d humilite bisous
fred et bebert

des petits land chez les berliet a dit…

et derrière tout cela une belle galerie de rencontres ... magnifiques tranches de vie avec un véhicule autant improbable que fédérateur !!!