lundi 3 septembre 2007

Tomck* l’oubliée

* En cyrillique, Tomsk s’écrit Tomck

"Coincée" entre Novossibirsk, plus grande ville de Sibérie qui compte trois fois plus d’habitants, et Krassnoyarsk, qui peine à atteindre le million, Tomsk , avec ses presque cinq cent milles âmes, donne, sur la carte et dans les chiffres, l’impression d’avoir du mal à exister. Surtout, qu’à la différence de ses deux "grandes sœurs", les autorités de la ville, redoutant alors le bruit, la pollution et autres désagréments du même acabit, refusèrent, il y a plus d’un siècle, qu’elle soit traversée par le naissant Transsibérien. Cette décision, qui, du point de vue commercial, peut évidemment être considérée comme désastreuse, entraîna à l’époque, son isolement économique. Un lent et inévitable déclin affecta dès lors cet important centre marchand.

Demeure en bois, récemment rénovée

On enseigne encore cet art minutieux de la sculpture sur bois à la Chkola 43 (au 31 de la Karla Marksa)

C’est certainement cet isolement qui, décennies après décennies, permit à Tomsk de conserver intacte ou presque une bonne partie de son architecture de l’époque. D’anciennes maisons en rondins aux façades sculptées et aux fenêtres dentelées côtoient encore de superbes bâtiments datant de la fin du XIXème siècle, l’ensemble bordant des rues verdoyantes et ombragées, souvent en pente et aux trottoirs prenant des airs d’escaliers.


A gauche : comme partout en Russie, Tomsk étale son or sur les coupoles de ses églises
En haut à droite : la mosquée rouge, bâtiment qui a longtemps servi de distillerie de vodka
pendant la période soviétique. En bas à droite : demeure traditionnelle en bois

Les maisons traditionnelles en bois, un patrimoine architectural qui se fait de plus en plus rare
au cœur des villes sibériennes, sauf à Tomsk où l’on prend soin de les rénover

La brique rouge et le bois font bon ménage à Tomsk
À droite, une superbe demeure à l’angle de la rue Trifonova...

... avec dans le détail, des fenêtres en dentelle de bois

Un tramway traverse les principaux quartiers et dessert un grand nombre d’arrêts, facilitant grandement la visite du cœur historique de la ville, visite qu’il faut absolument effectuer. En effet, aujourd’hui, malgré l’absence du Transsibérien, Tomsk peut se vanter d’être l’une des villes les plus agréables de Sibérie. Qui plus est, sa population est jeune et dynamique puisque Tomsk compte pas moins d’une demi douzaine de grandes écoles et demeure un des centres universitaires les plus appréciés du pays. Environ un cinquième des habitants travaillent pour le compte des universités ou sont étudiants, de quoi envisager l’avenir avec sérénité. En 2004, ces mêmes habitants ont d’ailleurs fêtés les 400 ans de Tomsk, conjuguant avec aisance le passé et le présent d’une ville au cachet demeuré intact. Laissez-vous bercer par son insouciance et sa langueur toute estivale, période où pour cause de vacances, les étudiants la désertent et par leur absence, lui redonnent, le temps d’un instant, son visage d’antan.

Les pékinois

Un tramway à l'allure franchement soviétique

La ligne tramway qui, malgré son aspect en friche, continu de traverser la vieille ville.
Tomsk, une ville où il fait bon vivre et où même les chiens et les chats s’entendent !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Preum
J'omets à chaque fois de remercier le frère de Fabien, François qui ns permet d'avoir des photos magnifiques ainsi que le commentaire pratiquement en temps réel.
Par ailleurs le chgt d'horaire sur France-bleu ns laisse un vide à 12H50. On s'y fera!
Si vs recevez 850 000 photos vs pourrez ss conteste dire: mission accomplie!.
A bientôt. PAPA

Anonyme a dit…

Si vs recevez 1 200 000 photos c que bcp de temps aura passé avt la fermeture de votre blog.
Revenez avant de voir notre photo!

stephane DANIEL a dit…

Salut les aventuriers,
on voit que les beaux paysages ne manques pas et que si vous ne trouvés pas de visa vous pourrez tjrs vous reconvertir en photographes.
Blagues a part j'espere que vous trouverez un arrengement pour vos visas car même si vous nous manquez on aimerais pas vous voir rentrer avant votre arrivé a paris.

sachez que tous vos voeux vous accompagne de notre part ainsi que toutes celle de l'equipe de bretigny

A plus tard et bonne route sacher preserver votre mouture pour que nous puissions vous acceuillir à paris rapidement.

SD et EYL

Anonyme a dit…

Merci à vous Elise et Fabien de nous faire rêver à travers ces photos que vous nous offrez pratiquement en temps réel alors que vous avez à régler vos problèmes de visas. Bon courage et ne lachez pas le morceau !!! Colette Girault

Anonyme a dit…

salut a vous

Anonyme a dit…

bonjour les pekinois
tres jolies ces habitations,il est vrai que tomsk semble une ville charmante qui nous rappelle la russie d'Anna karenine...le temps
semble s'y être arrêté.la chronique à vingt deux h,a un peu moins de charme qu à treize h mais nous sommes tres contents neanmoins
de vous ecouter.pour le visa on croise les doigts bisous maman.

Anonyme a dit…

bonjour a vous de racquinghem suivons toujours votre aventureet admirons vos belles photos esperons que pour vos papiersca va s arranger on vous embrasse et vous souhaitent bon courage
brigitte et jean yves

Anonyme a dit…

coucou vous 3 ! Comme tatie Marie-Agnès, moi aussi je me demandais ce que vous mangiez, et surtout ce que vous buviez.... y a du vin en russie ???
Bon, ben bonne chance pour la suite... des news des papiers ?
Gros bisous
la cousine Laurence

Anonyme a dit…

aujourd'hui c'est la saint "Rosalie" une copine à 4 roues de votre compagne de route
Les collègues de bretigny parlent de votre périple tous les midi, accrochez vous, on vous encourage et vous souhaite de réussir cette magnifique expédition.
bises

Lionel PRIEUR et les autres

Anonyme a dit…

aprse une journee de boulot un petit coucou esperons l arbre de roue ne se fera pas trop attendre mais comment vraiment prevoir ce qu il fallait emmener et les visas ca va s arranger il n y a pas qu en france qu au niveau des papiers c est le bazar jac est souvent sur le net tt comme moi tt arrive on s y met c est vraiment super pr vs suivre gros bisous a vs deux toutes nos pensees en ces moments d angoisse bisous a jac et arlette gilbert et frederique