mardi 18 septembre 2007

Reportage "La pause européenne"

Chronique "Des Routes et des Hommes"
par Anne-Françoise Lyasse - France Bleu

"Les voilà donc en Europe... nos Pékinois. A nos portes en quelque sorte... 150 kilomètres plus loin qu'hier, mais 150 kilomètres qui changent tout. Élise et Fabien sont à nos portes, chez nous, chez eux et retrouvent ce qui leur a fait le plus cruellement défaut en Russie : du temps. Prendre le temps, de dormir d'abord, ils en ont bien besoin, et de réfléchir aussi aux différentes options qui se présentent à eux.

La "vieille dame" roule, mais elle est épuisée... faut-il la risquer encore sur les 2700 kilomètres qui restent avant Paris ou bien la pousser jusqu'à Riga pour lui rendre sa jeunesse ? C'est le dilemne du jour, à Narva... ville frontière, ville carrefour. Il faut cette fois prendre le bon chemin..."

Source : France Bleu

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Hallo les voyageurs!

Élise et Fabien, vous êtes attendus pour la réparation par les hauts professionnels à Riga. C'est la Lettonie! Là un grand musée d'automobile est. Là, il y a des spécialistes en les automobiles français de 20 années. C'est nos grands amis. Là, il y a des pièces de rechange. Là on donne la bonne aide. Vous devez avoir le téléphone Dmiyry Porochow. Je le donne aussi e-mail : fipsa@inbox.lv.

Nikolay Alexandrow, Moskow

Anonyme a dit…

Bienvenue en Estonie. Faites le bon choix pour vous 3. Tout est important, les hommes bien sûr mais la voiture aussi. Pour faire du tourisme, Riga est magnifique, croyez-en notre vieille expérience.
Bonne route.

Anonyme a dit…

Décidément, Nikolaï est un vrai lève-tôt et plein de ressources. Mais pensez-vous pouvoir prendre des pièces de rechange sur une voiture du musée de l'automobile à Riga?.Je demeure convaincu que vs trouverez également des braves gens ds les pays baltes, dt les habitants ont eu aussi leur lot de "gross malheur". Un conseil: Ne leur parlez pas de Napoléon, et si ils vs en parlent, faîtes semblant de ne pas le connaitre.

Anonyme a dit…

1 "tiens" vaut mieux que 2 "tu l'auras" ??? si c'est le cas, ne tentez peut-être pas le diable sur les routes qui s'ouvrent devant vous et allez faire un tour du côté de vos contacts.
Bisous à tous les 3
PS pour tonton : je dirais plutôt que Nicolaï est un "couche-tard" avec le dacalage horaire de +4h00 non ???

Anonyme a dit…

Vous voici donc en Europe, je serait d'avis aussi d'aller jusqu'à Riga, pour que tous l'équipage reparte à fière allure vers Paris. Vos aventures valent plus que tous les plus beaux discours. Je vous embrasse fort.

Michael-Elvis

Anonyme a dit…

La cousine Laurence, le decallage horaire est 2 heures avec Moscou :) Il faut etudier mieux la geografie! ;)
4 heures de decollage horaire ce cera deja avec l'Oural et le debut de Siberie!

Anton

Anonyme a dit…

Autant pour moi Anton.