samedi 13 octobre 2007

La dernière frontière

Un dernier petit retour en arrière. Nous sommes le 29 septembre. Nous entamons notre dernier jour, la dernière ligne droite en somme. Le 03 août, nous quittions Pékin. 58 jours plus tard, nous touchons au but. L'arrivée est prévue en fin d'après midi à Paris mais alors que le soleil tarde à se lever, il faut nous l'avouer, nous avons nous aussi du retard. En effet, nous sommes encore en Belgique. A Liège plus précisément. Dernier jour ou pas, il nous faut encore couvrir un peu plus de 400 kilomètres. 400 kilomètres au regard des 12 000 déjà parcourus, cela peut sembler une paille. Pour une 5HP fatiguée, c'est plus qu'il n'en faut. Peut importe, le rendez-vous est pris depuis plusieurs jours maintenant. Les 11 chevaux de "la vieille dame" vont devoir galoper comme jamais.

Il est donc cinq heure du matin quand Patrick Flers, Consul de France à Liège nous réveille avec un café. Après l'agréable soirée qui fut la notre, la nuit ne pouvait qu'être courte. Elle le fut. Une heure plus tard, toujours en compagnie du Consul, nous prenons la route avec en ligne de mire la frontière franco-belge et surtout, l'ultime difficulté pour "la vieille dame", les terribles Ardennes.

La voiture s'épuise dans la brûme et au fur et à mesure que les côtes se succèdent, on sent que pour le moteur aussi, le manque de sommeil est préjudiciable. A un moment, nous envisageons même de nous faire tracter, la seconde puis la première vitesse ne suffisant plus à avaler l'asphalte d'une montée pourtant bien anodine. Élise descend. J'en profite pour prendre de l'élan et tenter le tout pour le tout. "La vieille dame" s'élance bravement et se hisse à la force des pistons, mètre après mètre. De l'autre coté, une surprise nous attend : la dernière frontière. Encore quelques courbes, une ultime bosse et voilà que s'offre à nous les Ardennes françaises. Notre partenaire n'a pas fini de souffrir. La journée va être longue, c'est certain. Il est à peine neuf heures...

Monsieur Flers, Consul Général de France à Liège, nous reçoit avec tous les honneurs.
La "vieille dame" à la sortie de la Belgique

C'est d'ailleurs l'heure des adieux. Adieu Monsieur Flers donc et merci pour tout. Adieu Belgique, ton hospitalité fut des plus charmantes... adieu oui et bonjour la France !

12 000 kilomètres plus tard, enfin la frontière française

Les Pékinois

4 commentaires:

Anonyme a dit…

la fin reste fade:::::::

Anonyme a dit…

la fin n a pas ete fade du tout on y etait alors on peut l affirmer le blog va continuer avec d autres photos on en est sur bisous a vous deux
fred et bebert

Anonyme a dit…

ah,Fred et Gilbert toujours prompts à vous défendre...
c'est vrai que la fin ne fût pas fade du tout,nous ne sommes pas prés d'oublier cette belle soirée à Paris.
suivons toujours les nouvelles sur le blog
bisous àbeth et fab ainsi qu'à vos
avocats,fred et bebert

Anonyme a dit…

Alzheimer ? ... Oublié !!!!!