samedi 1 septembre 2007

On parle de nous (5)




Depuis le début de leur périple, Élise et Fabien tiennent régulièrement informer le quotidien La Voix du Nord, par quelques articles qu'ils confectionnent eux-même, comme des envoyés spéciaux du journal, témoins de leurs propres aventures. En voici un de plus.

"L'arche mongole

Mongolie : vaste pays peuplé de vide. Ce n’est pas être insultant que de dire cela. Sa surface représente en effet pas moins de trois fois celle de la France pour une population estimée à 2,8 millions d’habitants. Là où nous sommes un peu plus de soixante millions, la Mongolie affiche un chiffre plus étonnant encore : celui d’un cheval par habitant… que dire alors des moutons et des chèvres qui, à eux seuls, du haut de leurs 15 millions, dominent grandement la "démographie" mongole ? Rien si ce n’est que sur la terre natale du terrible Genghis Khan, on croise évidemment plus d’animaux que d’hommes. Si la plupart d’entre eux sont issus de l’élevage, certains, à l’instar du chameau, n’ont pas d’équivalence chez nous. Animal au caractère irascible, ce dernier n’a pas son pareil pour parcourir sans se plaindre et sous le soleil les pistes brûlantes du désert de Gobi. Pour autant, de son pas nonchalant, on le retrouve aussi, bien plus au Nord, au cœur des steppes, là où le petit cheval mongol est roi en son domaine. Mais ici, entre élevage et totale liberté, il est souvent difficile de faire la différence. Chaque jour, nous croisons d’immenses troupeaux de moutons, veaux et vaches qui, le long des routes, paissent tranquillement, sans avoir à subir la présence de leur berger ou de ses chiens. En Mongolie, la journée, seul la distance fait office de barrières. Le soir, quand la nuit tombe, tout ce petit monde reprend le chemin de la ger*, encouragé par les adultes et les plus jeunes. En Mongolie, vaste pays peuplé de sons, on s’endort sous les étoiles, seulement bercé par les bêlements et les beuglements.

* Habitation mongole traditionnelle de forme circulaire appelée aussi yourte en russe

Élisabeth Pette & Fabien Hamm
Des Routes et des Hommes"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

profitons de notre visite chez jacques pour vous passer un petit coucou. Ici c'est presque la braderie de Lille au menu Moules/frites Apéro en option ! nous espérons que votre périple se déroule sans soucis majeurs et que votre histoire de visa s'arrangera au plus vite ! nous préparons la rentrée sniff sniff ! vous souhaitons une bonne continuation dans votre aventure et vous embrassons de loin. La bande de Sangatte. A bientôt pour d'autres messages de Sangatte, j'espère (j'ai essayé de t'en envoyer un mais en vain) bisous et bon courage !

Anonyme a dit…

Tout arrive... oui , je publie mon premier commentaire.
Pas la peine de vous dire que même si je suis resté très discrêt ces derniers temps, j'ai suivi avec Attention l'Aventure, les Rencontres, Anecdotes, Galères ....
Peu de mots me viennent à l'esprit face à votre Blog et à son contenu : Bravo et Merci. On a presque l'impression d'être avec vous !
Cette aventure, avant tout humaine, me donne beaucoup d'idées pour de futurs projets... à étudier. L'envie de nouveaux horizons, rencontres enrichissantes et belles découvertes est très présente.
De mon côté, suis en vacances depuis peu, je pars quelques jours dans le Sud avec au programme Randos et Repos.
Grand courage à vous pour ce qui va arriver, suis avec vous.
Gat.